Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
3 août 2016

La couleur de l’eau - Kerry HUDSON

couleur de l'eau

kerru hudson

Philippe Rey, 2015, 347 p. Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Florence Lévy-Paoloni

Tout part d’une rencontre. Dave est un vigile qui travaille dans une grande surface où il s’ennuie ferme. Une jeune femme est prise en train de voler. Elle s’appelle Alena. Il la laisse partir déjà sous le charme. Celle-ci vit dans la rue. Le soir même, elle l’attend en face du magasin. Dave décide de l’héberger et peu à peu, ils apprennent à se connaître et à s’apprécier. C’est que tous les deux sont des êtres solitaires que la vie n’a pas épargnés. Alena vient de Sibérie et attirée par l’Angleterre, elle quitte sa mère et son pays, puis les événements se chargeront de lui faire mener un enfer. Dave de son côté doit aussi s’occuper de sa mère et s’oblige à mener sa vie d’une façon qu’il ne lui convient pas jusqu’à atteindre ses propres limites. Le passé mis de côté pour tous les deux, le présent semble enfin délicieux mais comment faire face à l’avenir quand tout n’est pas réglé ?

Une belle rencontre pour une histoire qui n’est pas mièvre car Kerry Hudson a mis dans ses deux personnages beaucoup de sensibilité et de pudeur. Le sujet abordé de l’immigration et de l’utilisation de jeunes femmes de l’Est par des réseaux mafieux est finement traité. Un roman délicat. Prix Fémina étranger 2015. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité