Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
1 décembre 2014

Le chemin des âmes, Joseph Boyden

29980_31

téléchargement (1)

Albin Michel, 2006. Traduit de l’anglais (Canada) par Hugues Leroy, Three-Day Road.

Après la Première guerre mondiale, Xavier Bird revient chez lui au Canada, dans l’Ontario, estropié, brisé par la guerre, dépendant à la morphine et sans son meilleur ami, Elijah. Il est attendu à la gare par sa tante, Niska qui le prend en charge et le ramène dans son campement dans un voyage-retour de trois jours. Deux récits s’alternent, celui de Niska qui pour maintenir son neveu en vie lui raconte ses souvenirs d’enfant au sein de la tribu, comment elle est devenue elle-même une guérisseuse dotée du pouvoir de tuer les esprits fous, comment elle a récupéré son neveu enfant alors qu’il était en pensionnat dans le vie. Xavier de son côté raconte la guerre, les missions de reconnaissance et de tireur d’élite qu’ils devaient mener ensemble, Xavier et Elijah. Comment au milieu de cet enfer absurde, la raison vacille et fait dériver l’esprit jusqu’à l’innommable.

Un livre puissant sur la folie des hommes, collective et individuelle, sur la participation des Améridiens pendant la Première guerre mondiale. Une construction et un style irréprochables.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité