Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
28 janvier 2015

La beauté du diable - Radhika JHA

téléchargement

téléchargement (1)

Editions Philippe Picquier, 274 p, 2014. Traduit de l’anglais par Françoise Nagel.

Kayo est une jeune femme japonaise qui ne vit qu’à travers les achats luxueux de vêtements qu’elle ne peut s’empêcher de réaliser. Mariée jeune à un banquier prometteur, elle s’installe dans une vie de famille et de femme au foyer assez banale jusqu’à l’arrivée d’une ancienne camarade d’école, Tomoko, pour laquelle elle éprouve une vénération tant pour sa beauté que pour son style. Cette rencontre va détourner le cadre tranquille de sa vie et emmener Kayo vers un chemin truffé de chausse-trappes où les valeurs et les certitudes de la jeune femme font pâle figure vis-à-vis de l’apparence physique et du regard des autres, essentiels pour elle mais surtout destructeurs.

Ecrit par une romancière indienne sur une jeune femme japonaise, ce roman vaut le détour. Les tourments psychologiques de cette acheteuse effrénée sont saisissants, on les comprend, on frémit de ce chemin vers la perte de soi et de ses repères, on se met en colère contre les diktats de la société et de ses jugements. 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
rha le couverture est très très attirante et depuis ton billet le contenu.... aussi ! :) Mceri pour ton billet qui donne envie même si je me sens assez éloignée du sujet. Merci aussi d'insérer dans tes critiques des mots que je.... n'utilise jamais ! ;)
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité