Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
19 mars 2015

911 - Shannon BURKE

téléchargement (2)

téléchargement (3)Sonatine Editions, 2014, 207 p. Traduit de l’anglais par Diniz Galhos

Ollie Cross vit à New York, il a raté le concours d’entrée en médecine. En attendant de le repasser (sous les conseils insistants de son ambitieuse petite amie), il s’engage comme ambulancier dans le quartier de Harlem. Il fait équipe avec un homme d’expérience, ancien de la guerre du Vietnam. Celui-ci, Rutkovsky, le prend sous son aile et lui explique les ficelles du métier. L’ensemble de l’équipe est composée d’individus efficaces mais souvent border line. Il faut dire que la réalité des urgences dans ce quartier déshérité de new York demande force mentale et recul pour ne pas se faire bouffer par la situation et garder toute sa lucidité. La vie personnelle en prend un coup. On résiste jusqu’à la fêlure. Un jour, Rutvosky, dans une situation extrême refuse de donner un soin à un bébé…

Shannon Burke parle d’expérience puisqu’il a été lui-même ambulancier à New York, les situations sont hyper réalistes. Le style est impeccable (la traduction de même). Un livre qu’on ne lâche pas une fois pris en main. Prenez votre respiration, vous en aurez besoin car vous aurez parfois de la peine à respirer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité