Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
25 août 2016

Tout ce qu’on ne s'est jamais dit - Celeste NG

tout ce qu'on

celeste ng 2

Sonatine, 2016, 288 p. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Fabrice Pointeau

Une famille normale prend son petit-déjeuner, dans une petite ville de l’Ohio, dans les années 70. Mais une famille normale est-ce que ça existe ? Et ne manque t-il pas un des membres de la famille, Lydia, la sœur aînée ? Si elle n’est pas là, c’est que, - et pour l’instant aucun des autres membres de la famille ne le sait- , Lydia est morte. On la retrouvera quelques jours plus tard, noyée dans le lac voisin. Elle se serait sans doute suicidée. Mais pourquoi ? C’est que cette famille cache beaucoup de non-dits. Le père, James, professeur d’histoire américaine est américain d’origine chinoise, mariée à Marilyn, une de ses anciennes étudiantes et qui a arrêté ses brillantes études pour élever sa famille. Il y a le grand frère, Nath, qui vient d’être accepté à Harvard et passionnée d’astronomie et la petite sœur Hannah, aussi discrète qu’une souris. Cette famille est bancale, les désirs des uns n’apportent que le malheur des autres, une famille où chacun a caché ses vrais sentiments, sans les exprimer jusqu’au drame.

Attention, ceci n’est pas du tout un polar, malgré sa publication aux éditions Sonatine avec sa quatrième de couverture mystérieuse qui entretient le suspense. C'est davantage un roman psychologique; Le décès de Lydia permet de révéler les failles de cette famille américano-chinoise et montrer toute la difficulté à être différent et être accepté. Celeste Ng, dont c’est le premier roman, nous dévoile un incroyable talent pour dévoiler les caractères, avec finesse et précision. Un roman assez facile à lire en anglais ! Essayez !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité