Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
16 février 2015

Les cent derniers jours - Patrick McGUINNESS

 

téléchargement (5)

 

téléchargement (6)

Grasset, 2013, 496 p.Traduit de l’anglais par Karine Lalechère

Attention, livre étonnant ! Voilà le récit d’un jeune homme anglais qui le jour où il enterre son père, s’envole pour la Roumanie pour enseigner l’anglais, sélectionné sans même avoir passé un entretien d’embauche...Heureux de quitter son univers terne pour une autre vie, il s’installe dans l’appartement de son ancien collègue à Bucarest et se lie d’amitié avec Léo, un compatriote britannique, habile trafiquant au marché noir amoureux de la ville et de ses monuments, peu à peu détruits par le couple Ceausescu.  Il arrive en septembre 1989, soit trois mois avant la fin du régime. Il se liera d’amitié avec des opposants, un ancien communiste au pouvoir, d’une belle étudiante fille d’un apparatchik. Mais dans cet univers de délation et de faux-semblants, qui est fiable ? Qui sont vraiment les traîtres ? Quelle est la responsabilité de chacun dans le maintien de la dictature ?

Un premier roman efficace où se mêlent affaires d’espionnage, chronique sociale et surtout page d’histoire en temps réel. Patrick McGuinness a une plume affûtée qui révèle son sens de la formule et sa capacité presque journalistique à décrire une ville et chacun de ses habitants à un moment clé de leur histoire (ou de leur Histoire !). A lire !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité