Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
22 avril 2015

Comment s’en mettre plein les poches en Asie mutante - Mohsin HAMID

téléchargement (3)

téléchargement (4)

Grasset, 2014, 253 p.Traduit de l’anglais (Pakistan) par Bernard Cohen

Le héros de l’histoire a pour vocation de s’en mettre plein les poches, dans un pays d’Asie (le Pakistan ?), en plein essor économique. Sous la forme de chapitres, tel un guide de développement personnel, un narrateur  anonyme (l’auteur ?) donne au héros de l’histoire des conseils pour mener à bien son objectif. Sous ce prétexte-là la vie du héros défile, de son enfance pauvre à la campagne jusqu’à son arrivée en ville, enfant, ses différentes rencontres avec la « jolie fille », son ascension sociale dans le commerce de l’eau en bouteille, les entourloupes pour rester à la tête de son entreprise qui le prive peu à peu des liens familiaux, sa vieillesse, son dépouillement. A chaque moment de sa vie, un conseil lui est donné «  Monter à la ville », « Faire ami avec un bureaucrate », « Jouer avec les dettes », « Se recentrer sur l’essentiel » (quand on n’a plus rien…). Des conseils pour diriger sa vie, adressés pour améliorer sa vie sur le plan personnel, et détournés ici comme une pirouette empreinte d’ironie.

Mohsin Hamid est excellent et unique ! Il est drôle, il est pertinent, il est efficace. N’hésitez pas à plonger dans les méandres du sous-continent indien, de rire, de sourire, de comprendre ce qu’est en train de devenir ces sociétés asiatiques en lisant ce pseudo livre de développement personnel, en réalité jolie lettre ouverte aux habitants du monde. Ce livre ressemble au Tigre blanc d’Aravind Adiga, mais en mieux !

Mohsin Hamid a également signé le subtil livre, L’intégriste malgré lui, paru en poche en 2014. (qui a des similitudes avec le livre de Camus, La chute, et sa discussion avec un interlocuteur fictif).

Très bon article de Didier Jacob, du Nouvel Obs sur Mohsin Hamid

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité