Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
23 mars 2015

Des cailloux dans le ventre - Jon BAUER

téléchargement (2)

téléchargement (3)Livre de poche, 2013, 404 p. Traduit l’anglais (Australie) par Virginie Buhl

Après un long séjour à l’étranger, au Canada, le narrateur revient en Australie dans un petit village pour s’occuper de sa mère très malade mais qui vit toujours dans la maison de son enfance. Sa mère qu’il aimait d’un amour possessif et qu’il était pourtant obligé de partager avec d’autres petits garçons placés chez eux par les services sociaux. A 8 ans, c’est un petit garçon teigneux qui ne rêve de moments seul avec ses parents. La situation empire avec l’arrivée d’un autre garçon placé, Robert, âgé de 13 ans. Le narrateur, jaloux, se considère en guerre contre ce garçon qui lui prend une partie de l’amour de ses parents. Il lui rend la vie impossible, s’inflige des douleurs pour capter l’attention jusqu’à l’événement tragique qui changera la vie de chacun des membres de la famille. Des années plus tard, hanté par ce souvenir, comment s’occuper de cette mère malade que l’on aime et à qui l’on reproche tout ?

Un livre sur un enfant malheureux qui se sent mal aimé dans une famille pourtant aimante. Cette sensation de ne pas être aimé fera de cet enfant un adulte bancal, n’arrivant pas à gérer sa colère et ses sentiments. Un livre subtil et poignant. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité