Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
11 avril 2015

Vanity Bagh - Anees SALIM

téléchargement (1)

téléchargement

Actes Sud, 2015, 270 p.Traduit de l’anglais (Inde) par Eric Auzoux

De sa prison, Imran Jabbari pense à sa jeunesse qui s’évanouit peu à peu, à sa famille, à son quartier et surtout à sa bande d’amis. Pourquoi six jeunes, d’un quartier musulman se sont-ils retrouvés dans un complot, une série d’attentats dans plusieurs endroits de la ville, faisant plusieurs victimes ? Jeunes sans histoires, les copains traînent, enchaînent des petits boulots, rêvent de devenir caïds, comme Abu Hathim, figure emblématique du quartier, retiré et retranché dans sa maison, échappant à toutes les attaques. Ces jeunes sont farfelus, ils passent leur temps à mater des films de guerre, se prennent pour des héros mais pètent de trouille quand il s’agit d’accomplir leur première mission : voler une voiture garée dans le quartier hindou voisin. Imran, doit subir les foudres de son père, imam, et les drôles de colère de sa mère. Malgré eux, naïfs et empêtrés dans leur destin, ils participent à cette action sanglante.

Et ainsi, tout à coup, cette amitié bon enfant prend un tour tragique, entraînant la disparition de leur jeunesse et de leur avenir. Certains de ces jeunes meurent, d’autres vont en prison. Que veut dire tout ça ? N’est-ce pas une autre bouffonnerie que la société réserve à certains, à défaut de s’être occupée d’eux ?

L’excellent Anees Salim signe un livre terriblement engagé et en même temps subtilement drôle, comme à son habitude. Il raconte l’histoire de ces jeunes, musulmans, pris bien malgré eux, dans un engrenage dont ils ne maîtrisent rien, simples rouages d’intentions et d’actions qui les dépassent et dont ils sont pourtant aussi les victimes.  L’écriture est d’une ironie féroce, le gâchis est là, ces jeunes dont l’avenir était flou, sont désormais des criminels, morts ou en prison, soumis aux jugements de la société. Où sont donc les vrais coupables ?

Ce livre a reçu le Hindu Prize for Best Fiction 2013, qui résume pertinemment le livre ainsi, Vanity Bagh, « A Dark Comic Tale ».  C’est ça, c’est drôle mais c’est noir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité