Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
24 janvier 2015

Au pays des hommes - Hisham MATAR

téléchargement (2)

téléchargement (3)Denoël, 2007, 336 p.Traduit de l’anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj

Être un enfant de 9 ans et vivre dans la menace permanente d’un régime répressif, tel est le destin de Suleiman, un enfant qui regarde le monde absurde des adultes et qui tente de donner un sens aux silences de sa mère et aux absences de son père. Nous sommes dans la Libye du Guide suprême, à la fin des années 70. Lutter contre le régime, c’est être contre la Révolution. Mais que veulent dire tous ces grands mots à l’échelle d’un enfant ? Pourquoi son père dit qu’il part en voyage alors que Suleiman l’aperçoit un jour sur une place ? Pourquoi sa mère si jeune est-elle si triste ? Pourquoi brûler tous les livres de son père ? Qui est vraiment son ami ? Pourquoi le monde est-il si fou ?

Un excellent livre qui montre toute l’absurdité d’un régime, son extrême violence et son irrationnalité saisissante, à travers le regard d’un enfant qui essaye de donner du sens à tout ce qu’il voit et expérimente. Une écriture sensible et très juste. Un livre incroyable d’autant que cette histoire sans être autobiographique est très proche de l’histoire personnelle d’Hisham Matar, qui a vécu son enfance en Libye et dont le père a été arrêté en 1990 et dont il est sans nouvelles depuis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité