Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
2 avril 2015

La marche du héros - Anita Rau Badami

000214898

téléchargement

Stock, La Cosmopolite, 2002, 440 p. Traduit de l’anglais (Inde) par Françoise Adelstain

Dans une petite ville nommée Tortupuram, nichée sur les rives du golfe du Bengale, à trois heures de bus de Madras, il y a une Grande Maison. Dans cette Grande Maison, Sripathi, père de famille, proche de la retraire, se lève à 5 heures, ce jour-là, pour écrire secrètement des missives aux journaux dans le but de se faire publier. Le téléphone sonne. Personne ne répond, ni la grand-mère Ammaya, ni sa femme Nirmala, ni sa sœur Putti, ni son fils Arun. Tout ce joli monde est occupé d’une façon ou d’une autre. Le téléphone continue cependant de sonner. Sripathi répond et on lui annonce que sa fille aînée installée au Canada et qu’il a reniée, est morte avec son mari dans un accident de voiture. Il doit cependant se rendre au Canada pour recueillir sa petite fille Nandana qui va venir dans cette famille traditionnelle, dans un univers culturel très éloigné du sien. La vie continue dans cette Grande Maison, chaque habitant essayant de s’apprivoiser et de se comprendre. Les liens familiaux évoluent, se questionnent.

Un roman familial et sensible, centré sur quelques personnages donnant à ce roman beaucoup d’humanité. Les enjeux familiaux et culturels de la société indienne sont finement décrits. Anita Rau Badami est une auteure d’origine indienne mais vivant au Canada. Elle a également écrit deux excellents romans, publiés aux éditions Philippe Rey : Memsahib (2002) et Entends-tu l’oiseau de nuit ? (2004)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité