Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
1 septembre 2016

Lucy - Jamaïca KINCAID

lucy

jamaica kincaid

Livre de Poche, 2002, 190 p. Albin Michel, 1999

Lucy a 17 ans et quitte les Caraïbes pour devenir jeune fille au pair à New York. Elle doit s’occuper de quatre petites filles et le couple qui l’a embauchée, Mariah et Lewis, l’accueille dans leur foyer. Lucy pourtant se sent étrangère à tout ce qu’elle vit et peine à exprimer ce qu’elle ressent : les belles vacances d’été dans la région des Grands Lacs, son amitié avec une autre jeune fille Peggy, les lettres régulièrement écrites par sa mère et qu’elle ne lit pas. Et pourtant tous ces moments sont vécus avec une extrême lucidité et Lucy peu à peu perçoit par petites touches, la différence de sa culture.

Jamaïca Kincaid nous livre le portrait d’une jeune fille à la fois volontaire et désorientée. Un portrait tout en pudeur, une écriture légère et fine. Parler du rapport au monde, du lien avec sa culture d’origine et celle des autres, voici les thèmes en toile de fond de ce livre où la narratrice prend conscience que ce qui ne peut exprimer oralement peut finalement s’écrire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité