Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
27 août 2016

Comme un américain - Karim DIMECHKIE

comme un américain

karim dimechkie

Stock, La Cosmopolite, 2016, 312 p. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jean Esch

Max, un jeune adolescent, et son père Rasheed vivent ensemble dans une banlieue pavillonnaire américaine. Le quartier est cosmopolite : des voisins d’origine chinoise amoureux des fleurs rares, un entraîneur de basket, Coach Tim, un couple d’Afro-Américains dont la belle Nadine fait tourner la tête à la gent masculine. Tous ces habitants savent d’où ils viennent à part Max qui sait simplement que son père vient du Liban et que sa mère est morte lors d’un cambriolage qui a mal tourné. Mais son père est secret. Il refuse d’être associé à son pays d’origine. Quels sont ces mystères que son père, pourtant aimant et attentif, lui cachent et pour quelles raisons ? Max va devoir aller au bout de sa quête pour que se dévoile une toute autre réalité et qu’enfin, les obscurités se lèvent et lui permettent de devenir adulte.

Un premier roman très surprenant et vraiment unique écrit par un jeune auteur franco-libanais vivant aux Etats-Unis ; une relation père-fils dont les évolutions sont finement décrites. Les conséquences de la guerre, en l’occurrence au Liban se propagent sur plusieurs générations et obligent les individus concernés à faire parfois des choix radicaux. Le titre en français ne reflète pas tout à fait le propos du livre, le titre en anglais Lifted by the Great Nothing, est plus accrocheur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité