Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
24 janvier 2015

La fille de l’hiver - Eowyn IVEY

téléchargement

téléchargement (1)

Fleuve noir, 2012, 430 p. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Isabelle Chapman

Mabel et Jack décident de s’installer en Alaska, au moment de l’arrivée de nouveaux colons dans les années 1920. Ils ont environ 50 ans et ont décidé xde repartir à zéro, après les années de deuil, suite à la mort de leur nouveau-né. Mabel aime les livres et les légendes. Leurs conditions de vie sont très rudes, il faut lutter contre un hiver rigoureux, des animaux sauvages, la solitude. Un jour de neige, ils fabriquent une petite fille de neige. Le lendemain, la forme de neige disparaît et Mabel et Jack réalisent qu’il y a une petite fille dans la forêt accompagnée d’un loup. Elle est sauvage mais s’apprivoise peu à peu. Qui est cette petite fille ? Est-elle un mirage, un désir d’enfant devenu réalité ? Dans les beaux et rudes paysages de l’Alaska, les questions et les doutes se bousculent dans leur tête.

Une histoire, véritable ode à la nature sauvage qui entremêle légende et réalité. Sommes-nous en plein merveilleu ou sommes-nous dans une histoire où les personnages s’autorisent à oublier et à reconstruire ? De l’émotion et du bon air frais assurés !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité