Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
17 janvier 2015

Homesman - Glendon SWARTHOUT

téléchargement

téléchargement (1)

Gallmeister, 2014, 281 p.Traduit de l’américain par Laura Derajinski

Parfois, vous vous sentez seul(e) dans votre appartement de banlieue ou d’ailleurs, c’est l’hiver, il fait froid, il y a du vent ! Arrêtez-de vous plaindre, lisez plutôt Homesman et tout à coup, vos différentes déprimes prendront un tour très relatif… Imaginez les Grandes Plaines, par-delà le Missouri, à l’époque de la conquête de l’ouest ! Bon  Imaginez un climat rude très rude, des loups qui rôdent, une mortalité infantile avec un pauvre docteur qui se balade à cheval avec une pauvre sacoche. Dans cette ambiance, certaines femmes ne tiennent pas le coup, elles sombrent dans la folie. La communauté s’organise et décide de renvoyer ces femmes à l’Est et de les faire repasser le Missouri. Qui s’en charge ? les hommes ? et non ! c’est une femme trentenaire endurcie par le métier de la ferme qui décide de transporter quatre femmes démentes dans un chariot pour un périple tragique. Elle est accompagnée d’un piètre voleur qu’elle sauve de la pendaison et qui malgré lui, sera leur ange gardien.

Avec ce voyage à rebours, Glendon Swarthout donne un coup de pied féroce dans la fourmilière du bon mythe de la Conquête de l’Ouest et du cow-boy courageux. Les femmes sont les premières à souffrir des difficultés dans un environnement très hostile. Les hommes sont dépassés et ne parviennent pas à sauver les femmes de leur folie. Un road-movie terriblement sarcastique !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité