téléchargement (1)

images

(English Edition)

416 p, Bloomsbury Publishing, 2014

Deux frères inséparables vivent à Calcutta, dans le quartier des Lowlands, à la limite d’un ancien club anglais. Dans les années 60, les frères grandissent, adolescents puis jeunes hommes dans une ville qui bouillonne et qui s’agite politiquement. Chacun s’engage sur une voie différente : l’aîné, Subhash, fait des études de sciences et part s'installer aux Etats-Unis comme scientifique tandis que le cadet, Udayan, plus passionné, s’engage dans la lutte politique, épouse la sœur d’un ami communiste, Gauri.

Mais, un jour, Udayan se fait attraper et tuer par les militaires devant ses parents et sa femme qui assistent à son exécution. Ce moment fatidique changera la destinée de Subash et de Gauri qui devront réapprendre à vivre mais de quelle façon ?  Comment aimer de nouveau, est-ce possible ? Comment être parent, quelle vérité peut-on révéler ? Que faire de son passé et de ses souvenirs quand on habite dans un autre pays ?

Des questions qui poursuivent ces beaux personnages de ce roman solide et profond. La question de l’engagement politique, de ses conséquences pour soi et ses proches, comment continuer à vivre sans la personne absente, autant de sujets finement abordés. Faire revivre cette page de l’histoire de l’Inde, dans les années 60 et de ce mouvement étudiant est aussi bienvenu que salutaire. Une écriture impeccable. Ce livre a été finaliste du Man Booker Prize 2013. Jhumpa Lahiri a également écrit L’interprète des maladies et Un nom pour un autre