Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
19 janvier 2015

The Narrow Road to the Deep North - Richard FLANAGAN

téléchargement (6)

English Edition

téléchargement (7)

Chatto & Windus, 464 p, 2014

Seconde guerre mondiale. Singapour. 1942. Des milliers de soldats australiens sont faits prisonniers par les Japonais. Ils sont emmenés dans des camps de prisonniers dans la jungle thaïlandaise pour construire la ligne de chemin de fer entre Bangkok et Rangoon. Dorrigo Evans, jeune chirurgien, originaire de Tasmanie, se retrouve parmi les prisonniers. Devenu progressivement le chef des prisonniers, il va devoir affronter l’enfer de cette expérience, entre maladie, mauvais traitements, travail physique harassant. Mais cet homme, presque un héros, cache un secret amoureux qui le poursuit. Est-il vraiment un héros ? Tous ces hommes, soldats prisonniers, gardes coréens, chefs japonais sont pris dans l’engrenage de la guerre dont laquelle ils ne sont qu’un rouage. Qu’est-ce que la guerre a fait d’eux ? Après la guerre, quel regard chacun porte-t-il sur ce moment de  leur vie, sur ce moment d’Histoire ?

Richard Flanagan nous emporte dans les destinées d’hommes pris dans les mailles de la guerre. Des descriptions sans concession sur l’enfer des camps japonais et la construction de ce « fameux » chemin de fer, une volonté d’être au plus près de l’Histoire. De très fins portraits psychologiques d’hommes, des victimes et des bourreaux,  La langue est maîtrisée, l’écriture est perçante. Ce livre a reçu le ManBooker Prize 2014.

Ce livre va paraître aux éditions Actes Sud, le 6 janvier 2016, en traduction française.

Pour prolongerHouse spirit - Mark DAPIN

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité