Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
24 avril 2015

Rédemption - Matt LENNOX

9782226254412m

téléchargement

Livre de poche, 2015, 401 p.Roman traduit de l’anglais (Canada) par France Camus-Pichon

Après 17 ans passés en prison pour meurtre, Leland King revient dans sa ville natale de l’Ontario et retrouve sa famille : sa mère, atteinte d’un cancer au poumon, sa sœur Donna, mariée à un pasteur Barry, et leurs trois enfants, dont l’aîné Peter n’est plus au lycée et travaille dans une station-service. Leland tient à se ranger, trouve un logement et un boulot dans la construction grâce à son beau-frère. Dans cette même ville, un ancien flic, Stan Maitland, retrouve dans une voiture une jeune femme qui s’est apparemment suicidée. Il mène son enquête qui va le mener à croiser la route de Leland. Dans cette petite ville, tout le monde se connaît et les secrets sur le passé vont ressurgir. Leland quant à lui tente de garder le cap mais se retrouve pris dans un engrenage qui l'obligera à faire des choix.

Un excellent premier roman écrit par un ancien militaire de l’armée canadienne (c’est vrai !).  Entre roman noir et roman social, Matt Lennox livre un récit angoissant d’un homme pris dans les mailles du passé et qui tente de s’en défaire, dans une sorte de grande lutte entre le bien et le mal. Mais où est la frontière ? Un livre bien oppressant à lire quand on n’est pas trop déprimé !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité