Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
19 février 2015

La famille Middlestein - Jami ATTENBERG

téléchargement (1)

téléchargement (2)

Les escales, 2014, 295 p.Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Karine Régnier-Guerre

Chicago. Mère juive un peu enrobée puis très grosse et enfin énorme. Père à la recherche de l’âme sœur à 60 ans… Enfants paumés, belle-fille parfaite, petits-enfants rebelles, voici le joli cocktail concocté par Jami Attenberg, dont c’est le premier roman traduit en français. Ah la famille Middelstein, une famille comme les autres mais dont personne ne voudrait vraiment faire partie… Eddie la mère, prend progressivement du poids sous les yeux de sa famille, un peu démunie. Entre lâcheté et culpabilité, certains tentent d’apporter une solution à la fringale permanente d’Eddie pendant que d’autres fuient le problème. Tout cela remet à plat les liens affectifs de tous les membres de cette famille un tout petit peu barje !

J’ai beaucoup ri parce que les situations sont grinçantes et subtilement justes. Que veut dire Eddie à sa famille quand elle s’empiffre à longueur de journée ? Pourquoi cette violence et comment les membres de sa famille la reçoit-elle ? Comment réagir ? Un livre familial qui invite au questionnement et au dialogue. Bonne lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité