Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train

Artic Summer

téléchargement (2)

En 1912, E. M. Forster écrivain qui commence à avoir du succès décide de partir en Inde retrouver son ami Syed Ross Masood qu’il a connu à Cambridge pendant qu’il faisait ses études de droit. Il lui voue un amour inconditionnel qui n’est pas payé de retour. Il voyage beaucoup, passe du temps avec des amis anglais mais aussi indiens. Il commence l’écriture de son roman (Passage to India, Walt Whitman, Leaves of Grass, La Route des Indes, 1924) qui raconte l’agression d’une jeune femme anglais dans des grottes lors d’une expédition. N’arrivant pas à terminer son roman, il revient en Angleterre chez sa mère. Voulant participer à l’effort de guerre à sa façon, il se porte volontaire pour la Croix-Rouge en Egypte pour recenser les blessés dans les hôpitaux. Il fait la connaissance d’un jeune conducteur de tramway, Mohammed, avec qui il commence une relation affective et sérieuse. Obligé de retourner en Angleterre après la guerre, il retourne en Inde en 1924 et occupe la charge de secrétaire privé du Maharadjah de Dewas. Cette nouvelle expérience lui permet de trouver le matériau nécessaire pour terminer son roman sur l’Inde. 

Un très joli portrait d’un écrivain vu par un écrivain. Très bien documenté, ce roman permet d’aller au plus profond des aspirations et des sentiments de Forster, il permet également de très bien décrire la période du Raj Britannique en Inde avant l’Indépendance et la difficulté insurmontable de se lier entre les communautés anglaise et indienne. La question de l’homosexualité et l’extrême difficulté de la vivre et a fortiori de l’assumer en public sont formidablement décrites. Un ouvrage limpide et fluide.

Publicité
Publicité
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité