Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
16 février 2015

Sur les jantes - Thomas McGUANE

téléchargement

téléchargement (7)

Christian Bourgois, 2012, 494 p.Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marc Amfreville

Bienvenue dans le Montana ! Berl Pickett a échoué dans cet Etat américain sauvage et paumé. Il est le fils de parents un peu allumés, un père vétéran de la Seconde guerre mondiale et une mère, fervente chrétienne. Il tente de trouver ses marques à travers des amitiés, des excursions à travers la nature sauvage, des relations amoureuses souvent bancales, et plus tard son travail de médecin qu'il exerce avec une certaine humanité. Suite à la mort d’une de ses amies, Tessa, et la rencontre fortuite d’une pilote victime d’un accident d’avion, Berl nage en eaux troubles. Il est accusé de cette mort, mis sur la touche à l’hôpital et gère comme il peut ses relations avec les femmes…

Thomas McGuane nous délivre un roman à la manière des Confessions de Rousseau, mais version Montana et contemporaine ! On suit les déambulations physiques et mentales de ce héros moderne, un peu bon, un peu lâche, un peu naïf.  Berl Pickett rencontre des personnes plus déglinguées les unes que les autres et fait face à des situations cocasses avec un phlegme… américain ! Rire et désespoir sont les deux faces de ce roman particulier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité