Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
6 février 2015

Du sang sur Abbey Road - William SHAW

téléchargement

téléchargement (1)

Les Escales, 2014, 424 p.Traduit de l’anglais par Paul Benita

Nous sommes à Londres en 1968. Les Beatles sont au sommet de leur gloire et sont adulés par leurs groupies, parfois de jeunes filles paumées. Dans le contexte d’indépendance de nombreuses anciennes colonies anglaises, beaucoup d’immigrants africains arrivent en Angleterre et tentent de continuer le combat à distance. A cela, s’ajoute une police où le machisme est de mise et où l’esprit de corps prime quelque peu sur le souci de la légalité.

Dans cette ambiance, pas franchement « peace and love », le cadavre d’une jeune fille nue est retrouvée au détour d’un chemin boueux dans le quartier chic d’Abbey Road. Le détective Cathal Breen, un déprimé perspicace, est affublé d’une jeune inspectrice Tozer, venue tout droit de la campagne du Devon. Breen est sûr que le coupable habite le quartier mais contrairement à beaucoup de ses équipiers, il préfère se donner le temps de résoudre les mystères autour de cette affaire, le premier étant de découvrir le nom de la victime…

Rebondissements, faux-semblants et pistes éclectiques, un très bon polar qui permet de se mettre dans l’ambiance des années 70 en Angleterre. Pas de langue de bois sur les sujets abordés, des dialogues abrupts, des situations coups de poings. Pas d’angélisme, un polar aux allures de documentaire social et politique.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ravie qu'il t'ait plu ! :)
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité