Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
12 février 2017

Le cœur qui tourne - Donal Ryan

coeur qui tourne

donal ryan

Livre de Poche, 2016, 217 p, Albin Michel. Roman traduit de l’anglais (Irlande) par Marina Boraso.

Bobby Mahon a l’air d’être le seul mec bien du village, le seul à qui l’on puisse faire confiance, tout le monde le dit. Pourtant, la vie n’a pas été tendre avec lui. Sa mère est morte de tristesse, face à un mari qui a décidé de boire tout l’héritage que son père lui avait légué. Bobby hait son père et désire violemment sa mort. Mais il a d’autres soucis en tête : Pokey Burke avait décidé d’investir dans un projet immobilier, faisant de Bobby son contremaître. Le projet capote, Pokey se retrouve sur la paille et s’enfuit quand on s’aperçoit qu’il ne payait pas les cotisations sociales. Bobby a une épouse qui le soutient, mais toute la petite communauté du village le surveille, comme elle surveille chacun de ses habitants. Et elle n’est pas tendre en particulier avec Realtin, une jeune femme qui vit avec son petit garçon et son père dans une des deux maisons achevées dans le projet immobilier. Elle voudrait bien séduire ce Bobby si parfait et les cancans vont bon train. C'est alors que le fils de Realtin disparaît et que le père de Bobby est assassiné...

Un livre choral magistralement mené. Nous découvrons ce petit village et la vie de ses habitants, dans une Irlande touchée par la crise économie et désemparée. Les personnages sont extrêmement bien décrits, ils semblent faits de chair et d’os. Donal Ryan possède une belle et mélancolique écriture. Son nouveau roman, Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe, vient de sortir aux éditions Albin Michel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité