Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
21 mars 2015

Les arpenteurs - Kim Zupan

téléchargement (4)

téléchargement (5)

Gallmeister, 2015, 272 p.Traduit de l’américain par Laura Derajinski

Val Millimaki, descendant d’ancêtres finlandais, est adjoint du shérif dans une petite ville du Montana. Il vit dans une bicoque dans la porte est bancale, avec sa femme Glenda qui n’approuve pas ni le lieu où elle habite, ni son métier qui consiste en partie à partir à la recherche des personnes disparues dans les montagnes sauvages, en compagnie de son chien Tom. Il doit aussi garder la prison et petit à petit, il devient le confident d’un vieil homme, Gload, dont la carrière de tueur est bien longue.  Nuit après nuit, celui-ci se confie et livre quelques informations à cet adjoint dont la vie elle-même se délite. Insomniaque, il lui raconte sa jeunesse, son premier meurtre et quelques autres… Une relation se noue entre eux, d’amitié ? de fascination ? Quel est le jeu dangereux qui se met en place entre eux, sous les yeux méfiants des autres collègues et de son chef ?

Un huis clos passionnant dans l’obscurité d’une prison du Montana… Gload, le tueur est-il un monstre, ou un pauvre homme qui contemple sa vie, blasé ? Et Val, l’adjoint, de l’autre côté de barreaux n’est-il pas aussi un homme perdu ? Un roman noir très réussi et un premier roman prometteur. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité