Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
11 mars 2015

Notre quelque part - Nii Ayikwei Parkes

 

niiayikweiparkes-352

 

notrequelquepart-l-572086

Zulma, 2014, 302 p. Traduit de l’anglais (Ghana) par Sika Fakambi

Dans un village, une jeune femme venue s’amuser en suivant un oiseau bleu, entre dans une case où elle fait une macabre découverte, des restes sans doute humains. Yao Poku, le chasseur du village, un ancien raconte la suite de l’histoire. Il voit arriver les policiers car la jeune femme est la maîtresse du ministre des Transports, et d’un coup, cette histoire prend de l’importance. Un jeune médecin légiste, Kayo Odamtten, qui travaillait dans un laboratoire d’analyses faute de mieux, est surpris quand on lui demande de faire un rapport sur cet événement ! Le jeune Kayo, secondé par l’agent Garba, mène son enquête en alliant méthodes scientifiques et enquêtes de terrain. Il se laisse prendre à la vie paisible des habitants, aux histoires des anciens qui pourraient révéler plus que les preuves matérielles !

Une enquête menée et résolue de manière atypique ! Loin de ce qui est visible, les explications sont cachées et demandent à être découvertes en se laissant porter par les récits et les signes. Nii Ayikwei Parkes est un auteur africain qui rend hommage à son pays, à sa langue si expressive et si fine, à sa culture, celle de l’écoute et de la patience !

Prix Mahogany 2014, Prix Baudelaire de la traduction 2014, Prix Laure Bataillon de la traduction 2014, Meilleur premier roman étranger dans la sélection Lire 2014.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité