Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
6 janvier 2016

Devenir une légende - Timothy S. LANE

devenir une legende

timothy lane

Stock, La Cosmopolite, 2015, 366 p. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Françoise Adelstain

Au sujet de la famille Kirkus vivant dans l’Oregon, tout le monde pourra vous dire deux choses : les garçons ont le gène du basket, lancer, dribbler, échapper à leurs adversaires. Mais seconde chose, les Kirkus sont maudits et de génération en génération. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la vox populi. Parce que dans cette charmante ville de Columbia City, les rumeurs, les on-dit, les cancans, ça compte, ça fait et ça défait les réputations. C’est bien ce que se dit Jimmy Kirkus, quand un soir de décembre, il décide de se taper plusieurs fois la tête contre le mur du gymnase jusqu’à saigner et à mettre sa vie en danger. Mais pourquoi a-t-il fait cela ? Son père Todd l’emmène à l’hôpital et Jimmy va une nouvelle fois tenter d’échapper à la nouvelle réputation qu’on est en train de lui faire : de Jimmy le Mou à Jimmy le Kamikaze ? C’est que depuis trois générations, les Kirkus sont diablement bons au basket mais à chaque fois à la porte de l’université avec une bourse payée pour jouer dans l’équipe universitaire et étudier, le destin s’en mêle à chaque fois….

Timothy Lane nous livre un premier roman sur une famille qui tente d’échapper à sa destinée, où chacun a du talent mais le gâche. L’auteur dénonce avec efficacité le regard absurde, voyeur et veule que la société porte sur certains individus avec les dégâts que cela occasionne. C’est sombre mais une lueur d’espoir apparaît au bout du tunnel (à la fin de l’histoire !). Belle dénonciation de la rumeur, des réseaux sociaux, de tout ce qui circule anonyme, sans visage, mais avec force. A lire et à en  discuter avec les ados ensuite !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité