Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
28 février 2015

La Dette - Mike NICOL

Ombres noires, 2013, 555 p. Tome I de la trilogie Vengeance. Traduit de l’anglais (Afrique du Sud) par Estelle Roudet

téléchargement (2)

téléchargement (3)

Roman contemporain, dur, efficace !

Nous sommes au Cap, dans une Afrique du Sud post apartheid. Mais tout n’est pas rose dans la nouvelle nation arc-en-ciel ! Deux anciens vendeurs d’armes (avec une morale dans les chaussettes) se sont reconvertis pour monter une agence de sécurité qui permet aux riches de ce monde, de se faire refaire le portrait ou faire joujou avec les bêtes sauvages dans les safaris. Ils se nomment Mace Bishop et Pylon (!) et sont obligés d’accepter une mission de surveillance d’une discothèque bourrée de tout type de drogues et tenu par le fiston d’une vieille connaissance Donald Ducky (!). Cette discothèque est la cible d’un comité citoyen qui lutte contre la drogue mais avec des méthodes peu conventionnelles (pour le moins…incendie, enlèvement).

Voici le début des longues aventures de ces deux professionnels de la gâchette qui rencontrent sur leur chemin un tas de personnages peu recommendables, se faufilant entre les mauvais coups et la hargne d’une femme, Sheemina February ( !) qui semble avoir l’air une dent contre ces deux anciens mercenaires.

Voici un roman noir qu’on ne lâche pas ! Ca va à 200 km à l’heure, les situations s’enchaînent avec vitesse, sens du rythme et humour féroce. C’est hyper drôle, un peu horrible aussi parfois. Une bonne façon de montrer la face sombre des mafias qui se développent en Afrique du Sud et ses liens avec le reste des pays africains. J’ai trouvé ça aussi bon que la trilogie américaine de James Ellroy. Un premier opus très réussi donc, les deux autres sont sortis et j’ai hâte de les lire ! 

Article de Marianne

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité