Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
4 avril 2015

La carte du monde invisible - Tash AW

téléchargement (1)

téléchargement (2)

Poche 10/18, 2013, 478 p.Traduit de l’anglais par Anouk Neuhoff

Dans les années 60, en Indonésie, le président Soekarno, vieillissant, tente de conserver le pouvoir en prônant une politique anti américaine et anti malaisienne, et essaye de se rapprocher des communistes. Dans cette ambiance électrique, un Hollandais Karl de Willigen vivant là depuis toujours est enlevé, sous les yeux de son fils adoptif, Adam, adolescent d’origine indonésienne. Celui-ci part à sa recherche en partant à Djakarta retrouver une amie de Karl, Margaret, professeur à l’université. C’est le début d’une longue quête pour le jeune homme. Il rencontrera l’assistant de Margaret, un jeune étudiant fougueux, voire dangereux qui lui fera découvrir une Indonésie réelle et agitée par les mouvements sociaux, ce dont il ne se doutait pas, protégé qu’il était par Karl et troublé par la perte de son frère, qu’il n’a plus vu depuis l’orphelinat. Margaret, de son côté, hantée par ses propres souvenirs avec Karl, se lance à la recherche de son ami, avec ténacité, véritable course contre la montre.

Un roman essentiel qui aide à la compréhension de ce grand et multiforme pays, l’Indonésie et de façon générale à l’histoire de l’Asie du Sud-Est pendant la période de l’après-guerre et au-delà. Tash Aw possède une vraie écriture romanesque. Son précédent ouvrage Le Tristement Célèbre Johny Lim est de même qualité : à dévorer ! Tash Aw est né à Taipei, a grandi en Malaisie jusqu’à l’adolescence et vit actuellement à Londres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité