Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
24 mars 2016

Un infidèle en Egypte - Amitav GHOSH

infidele en egypte

amitav ghosh

Seuil, 1994, 319 p. Récit traduit de l’anglais par Christiane Besse

Voici le récit d’un jeune Indien, l'auteur lui-même ?, venu faire des recherches dans un petit village égyptien dans les années 80. Passionné de recherches historiques, il étudie les lettres d’un marchand d’Afrique du Nord, s’installant d’abord à Aden puis passant une vingtaine d’années à Mangalore, une ville du sud de l’Inde, au XIIe siècle. Toutes ces lettres mettant en lumière le commerce développé et florissant entre le monde arabe et le monde indien, en particulier un lien avec un esclave indien qui lui servait d’intermédiaire dans ses affaires à Aden, bien avant "la découverte" de l'Inde par Vasco de Gama en 1498. Ces lettres ont été retrouvées dans une synagogue du Caire, dans un endroit, la Guéniza, où tous les papiers concernant la communauté avaient été gardés depuis des siècles et mis au jour que récemment. Le jeune Amitav Ghosh, à l’époque chercheur, avant de devenir écrivain, décrit en parallèle son quotidien dans un village rural d’Egypte et ses relations, ses discussions avec les habitants, avec ses découvertes et ses réflexions sur la vie de ce marchand, voyageur et commerçant.

Un livre vraiment excellent ! Amitav Ghosh nous présente le portrait d’un homme du XIIe siècle et tente à travers ses lettres, à la manière d’un détective historien, de redonner sens à cette vie du passé. Son travail est méticuleux et montre tout le temps et les démarches nécessaires pour essayer de démêler les fils privés qui tissent une existence. Mais à côté de son travail de recherche, il aime également décrire son quotidien et rend un hommage exceptionnel à ce village égyptien et à toute une jolie palette de personnages, montrant la vie dans une campagne, les rêves des jeunes hommes, les espoirs déçus, les relations sociales fines et subtiles. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité