Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
29 juillet 2016

Un milliardaire cinq étoiles - Tash AW

un milliardaire

tash aw 2

Robert Laffont, 2015, 434 p. Traduit de l'anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj

Dans une région de Malaise reculée et campagnarde, un adolescent voit son père s’embarquer dans un projet immobilier, irréaliste. Celui-ci achète le terrain en empruntant à toute sa famille, mais le sort s’acharne contre lui : les autorisations, les pots-de-vin, les grandes entreprises immobilières et les hommes politiques corrompus…

Une vingtaine d’années plus tard, la métropole Shangaï palpite de mille projets et d’individus plus ambitieux les uns que les autres, ambition fondée sur des fragilités et des souffrances, et qui fonctionne comme une revanche. Et quelqu’un dorénavant puissant et calculateur est déterminé à faire payer le prix fort à certains de ses habitants : à Justin Lim, l’héritier d’une dynastie immobilière, à Yanyan, ancienne étudiante militante reconvertie en femme d’affaires aguerrie ou bien à Phoebe, une clandestine ambitieuse, ou à Gary pop star à la dérive. Personne n’en sortira indemne, et certains même laisseront quelques plumes à ce jeu machiavélique.

Tash Aw dresse le portrait de cinq hommes et femmes dans le Shangaï actuel, originaires de Malaisie ou de Chine. Ils se croisent, se rencontrent parfois sous leurs vrais visages mais souvent sous leurs masques, désireux de cacher leurs faiblesses ou leurs honteux secrets. Quelle magnifique fresque que nous présente cet auteur d’origine malaise et qui nous emporte dans les arcanes du business où tous les coups sont permis et où l’on cherche en vain une once de morale… Très contemporain !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité