Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
22 janvier 2017

Un hiver long et rude - Mary LAWSON

un hiver long

mary lawson

10/18, 2016, Belfond. Traduit de l’anglais (Canada) par Michèle Valencia

La famille Cartwright vit dans un petit village isolé dans le nord de l’Ontario. La vie est plutôt difficile alors que le long hiver s’installe. Cette famille est nombreuse et chacun peine à trouver sa place. Megan, la fille ainée, remplace une maman qui est en train de perdre pied. Elle décide de s’échapper et de vivre sa vie de jeune femme, elle part pour Londres, espérant y retrouver une de ses amies. Tom, son grand frère, après des études brillantes d’ingénieur est revenu travailler dans la région, comme conducteur de chasse-neige, à la suite d’un drame dont il n'arrive pas à se remettre. Le père dirige la petite banque locale mais préfère rester plongé dans ses livres d’histoire plutôt que de s’occuper de ses enfants. Comment chacun va-t-il bien pouvoir survivre à ce long hiver ?

Un récit sensible et intime où l’on suit les personnages de cette famille qui sont emmêlés dans leurs doutes et leurs espoirs. Un beau portrait de ces survivants du Grand Nord canadien ! le froid est parmi nous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité