Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
4 décembre 2016

Les papiers de Jeffrey Aspern - Henry JAMES

les papiers

henry james

Le livre de Poche, 2015 [1888], 189 p. Traduit de l’anglais par M. Le Corbeiller.

Dans une Venise fantomatique de la fin du 19e siècle, le narrateur,un écrivain apparemment sans gloire, voue une passion démesurée envers un ancien poète, Jeffrey Aspern, mort précocement. Sa quête l'amène à s’installer à Venise pour y rencontrer Miss Juliana Bordereau, une des anciennes maitresses du poète. Cette dame très vieille à présent vit retirée dans un palazzo vénitien délabré, en compagnie d’une nièce qui n’est plus de première jeunesse également. Le narrateur dont on ne connaîtra jamais le nom, parvient à se faire admettre comme pensionnaire dans ce palais, contre beaucoup d’argent. Il pense sans doute pouvoir mettre la main sur les fameux papiers du poète. Mais toute la question est là, ces papiers existent-ils vraiment ? Entre les piètres tentatives de  séduction de la nièce et les manœuvres subtiles d’une vieille dame rouée, le narrateur comprend petit à petit qu’il n’est pas le maître du jeu…

Un court roman qui met en scène un narrateur en proie à sa passion et à ses démons. L’intérêt obsessif qu’il porte à un ancien poète l’amène à une perception trouble et équivoque de la réalité. Un livre psychologique saisissant. L’ambiguïté des situations distille goutte à goutte un sentiment de malaise. Venise, parfaite et immobile, oppresse le lecteur. Un petit bijou ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité