Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
11 février 2016

Outside Valentine - Liza WARD

outside valentine

liza ward

10/18, 2008, Buchet-Chastel, 2005. Traduit de l’américain par Françoise Jaouen

Une jeune fille de 14 ans s’ennuie dans sa chambre. Elle ne s’entend pas avec son beau-père et pas tellement mieux avec sa mère. Elle habite dans le Nebraska, elle s’appelle Caril Ann et on est en 1957. Elle fait la connaissance d’un jeune garçon, Charlie, venant d’une famille vivant dans les bois, un peu marginal. Cette relation amoureuse vire au tragique quand ils tuent la famille de Caril Ann et qu’ils continuent leur virée meurtrière en tuant un couple dans une maison, les Bowman. Quelques années plus tard, après avoir été arrêté, Charlie est exécuté. Cet événement est suivi par une famille qui habite tout près de la famille Bowman et intéresse particulièrement une jeune fille nommée Bouchon, fascinée par cette histoire horrible et par le fils de la famille Bowman qui était en pension au moment de la tragédie. Comment comprendre ces actes et surtout comment apprendre à vivre avec ?

Un roman incroyable qui suit de très près la vie et les sentiments de personnages en partie réels (Caril Ann et Charlie ont effectivement bien existé) et montre les existences à la fois des coupables et des victimes, mais sans tentative de justification. C’est très prenant et bien écrit. On suit le parcours de chacune de ces vies avec intensité.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Diantre, la médiathèque dans laquelle je vais n'a pas ce livre !! Bon, je me le mets tout de même sur ma PAL parce que ton billet donne vraiment très envie !!
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité