Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
14 février 2016

The Year of the Runaways - Sunjeev SAHOTA (English Edition)

years of runaways

sunjeev sahota

Picador, 2015, 480 p.

Sunjeev Sahota n’a pas sa langue dans sa poche, son roman est un acte militant. Voici le parcours de quatre personnages, trois hommes et une femme, d’origine indienne qui immigrent en Angleterre et tentent de s’en sortir. On les suit pendant une année. Il y a d’abord Tochi, un homme originaire d’une province pauvre de l’Inde, le Bihar, et venant d’une caste encore méprisée. Suite à une émeute dans laquelle sa famille entière meurt, il quitte cette terre désolée pour chercher du travail et échoue finalement à Sheffield. Dans cette maison, où habitent quelques immigrés à la recherche de travail, il a y deux jeunes gens. Randeep et Avtar venus en Angleterre pour aider leur famille. Avtar est venu avec un visa étudiant tandis que Randeep  a pu venir grâce à un mariage blanc organisé par une jeune femme Narinder, habitant à Londres et d’origine indienne. Pourquoi s’est-elle engagée dans ce mariage, quelles sont ses véritables motivations ? Pendant cette année, leur vie se transforme souvent en survie. Vivre dans un pays étranger, trouver un travail, gagner sa vie, autant d’épreuves qui vous obligent à vivre le présent en gardant de l’espoir pour le lendemain.

Pour Sunjeev Sahota, ces immigrés sont avant tout des « runaways », des hommes et des femmes qui changent de pays parce qu’ils n’ont pas le choix, par la force des choses et des événements. Les personnages sont puissants et les histoires saisissantes sont édifiantes sur les conditions pour le moins difficiles de ces étrangers. L’auteur questionne aussi les conditions de vie et les relations sociales de l’Inde. Il condamne la violence de la société qui force un certain nombre d’Indiens à quitter leur pays.

According to Sunjeev Sahota, foreigners coming from India and settled in England are foremost « runaways ». They are men and women forced to leave their country for they don’t have any other choice. Characters are strong and their gripping stories tell so much about the difficult conditions of life. The author criticizes also social relationship in India and condamns a society, so violent that some people had no other choice than move out the country. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité