Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
31 janvier 2016

Une constellation de phénomènes vitaux - Anthony MARRA

constellation de phenomenes

anthony marra 2

JC Lattès, 2014, 440 p. Traduit de l’anglais par Dominique Defert

La Tchétchénie est engluée dans la guerre depuis l’éclatement de l’URSS. Dans un petit village, en 2004, Akhmed voit son voisin, Dokkha, emporté à la Décharge, un lieu d’enfermement et de torture géré par les partisans russes. La fille de Dokkha, Havaa, n’a pas été trouvé par le commando car elle est arrivée à s’échapper dans la forêt. Akmed très attaché à cette famille, la retrouve et décide d’aller dans un hôpital clandestin où il a entendu parler d’une médecin russe, Sonja. Il souhaite travailler avec elle et lui confier l’enfant. Car Akmed a fait des études de médecine et a fini docteur. Pas très doué, il préfère dessiner les portraits de tous ces hommes et femmes disparus. Parce que depuis une dizaine d’années, la Tchétchénie est à feu et à sang, la population subit la guerre, les tortures, les bombardements et les disparitions. Sonja, de son côté, cherche à retrouver sa sœur Natasha, restée au pays pendant que Sonja faisait ses études à Londres et qui pendant ce temps, a dû affronter beaucoup d’épreuves dont elle a du mal à se relever. Dans ce petit village, il a aussi un vieil homme Khassan passionné par l’histoire de son pays qui vit avec son fils Ramzan, devenu informateur pour les Russes.

Vu le résumé, évidemment, le sujet est difficile mais à la fois passionnant et très humain. Anthony Marra, dont c’est le premier roman, s’attache à ses personnages et leurs vies, liées les unes et les autres, unies dans la difficulté, dans les tourments du présent et un avenir incertain. C’est très bien écrit et très documenté, sans être pesant. Très bon roman, donc. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité