Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
27 janvier 2016

The Shore - Sara TAYLOR

the shore

sara taylor

William Heinemann, 2015, 304 p. English Edition

The Shore, c’est un ensemble d’îles au large de la Virginie dans l’Océan Atlantique. Les habitants doivent vivre et s’adapter à l’environnement naturel, la mer, les tempêtes et surtout l’impression d’être loin du monde, un univers clos, une communauté fermée, où les individus se sentent souvent seuls, et sont un peu frustres… Sara Taylor réussit ce tour de force de présenter dans ce livre une galerie de personnages féminins décrits à différentes époques du XVIIe siècle au XXIIe siècle (!), toutes liées par des relations familiales. Le roman commence par deux jeunes sœurs dont la mère a disparu. Le père est paumé et distant, et la sœur aînée a sans doute tué un jeune homme connu pour être agressif… Le roman se termine en 2143 où les habitants tentent de survivre quand la civilisation moderne a disparu. Entre ces deux histoires, des parcours de femmes qui tentent de s’en sortir et de se battre contre les épreuves et contre le destin !

Un parti pris original : raconter la vie d’un endroit particulier, des îles dans l’Atlantique, et une communauté de gens isolés, qui s’organisent en une communauté physiquement et culturellement particulière. De beaux portraits féminins, une famille dont la vie des individus s’entremêle. Chacune de ces vies permettent de mieux comprendre les histoires des autres personnages, jusqu’à ce que les révélations tragiques se dévoilent peu à peu. Un premier roman pertinent et subtil.

Lire l'excellent article de Kate Clanchy dans The Guardian

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité