Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
8 décembre 2015

Le grand ordinaire - Jeremy CHAMBERS

le grand ordinaire

jeremy chambers2

Grasset, 2013 ; 10/18, 2015, 308 p. Traduit de l’anglais (Australie) par Brice Matthieussent

Dans la région de Victoria, en Australie, des copains pas tout jeunes travaillent dans un vignoble. Smithy regarde un peu désabusé ses compagnons faire la tournée des bars après le travail, se mettre minable et disserter sans fin sur le sens de la vie. Lui, ne boit pas, obligé pour des raisons de santé. La vie se déroule paisiblement, dans cette campagne tranquille. Un jour, Charlotte Clayton, une jeune femme, dont le mari est en prison pour violences et qui va bientôt en sortir, demande à Smithy de l’héberger pour un temps. Au fil des jours, elle se confie à lui. Elle lui explique comment elle est tombée amoureuse de Brett, elle venant d’une famille aisée pour s’attacher à un gars, un peu voyou. Pourquoi elle est restée avec lui malgré tout et pourquoi sûrement elle retournera vers lui….Smithy, quant à lui, dans ces dialogues nocturnes, ravivent ses souvenirs d’enfance.

Une jolie balade en terre australe. On sent la chaleur, l’amour de la terre et de la vigne, le temps qui passe. Jeremy Chambers met en scène un univers agricole peuplé de gens ordinaires, loin des routes touristiques et des plages glamours. Il alterne les dialogues sur le quotidien dans un style qui frise l’absurde avec de jolis monologues narratifs. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité