Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
12 décembre 2015

Les O’Brien - Peter BEHRENS

o brien

peter behrens

Philippe Rey, 2014, 477 p. Traduit de l’anglais (Canada) par Isabelle Chapman

Voilà une jolie saga familiale qui traverse le continent américain du Canada aux Etats-Unis, des bois profonds canadiens aux plages de Californie et file également tout au long du XXe siècle où l’histoire collective se répercute sur les vies individuelles. Joe O’Brien est l’aîné d’une fratrie vivant au Québec, dans le comté de Pontiac. Leur père meurt pendant la guerre des Boers, et sa mère malade ne lui survit que peu. Joe obligé de s’occuper de sa famille, travaille en créant une société qui construit des chemins de fer au Canada. Alors qu’il rend visite à un de ses frères installé en Californie, il fait la connaissance d’Iseult Wilkins, une jeune héritière orpheline, attachée à son indépendance. Amoureux, ils s’installent d’abord dans la campagne canadienne et entame le début de leur vie commune qui sera semée d’épreuves et de difficultés : ils devront affronter les conditions climatiques, la vie de couple, les accidents, parfois la mort.

Un très bon roman qui allie romanesque et personnages bien campés. On suit avec grand plaisir cette histoire et les personnages qui la composent, imparfaits mais qui font aussi partie de la grande Histoire. Le ton est alerte et malgré tous les lieux et les époques évoqués, le livre n’est pas un pavé indigeste. L’écriture est fluide et sobre. Un très bon moment de lecture. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité