Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
10 septembre 2015

Le Secret de Tristan Sadler - John BOYNE

le secret de tristan

john boynel’Archipel, 2015, 328 p. Roman traduit de l’anglais (Irlande) par Cathie Fidler. The Absolutist, 2011

Tristan Sadler est un tout jeune homme, 17 ans, quand il s’engage comme soldat dans l’armée anglaise. On est en avril 1916, la Première guerre mondiale est déjà bien entamée. Tristan en conflit avec son père qui ne lui a pas pardonné un événement arrivé deux ans plus tôt, fait ses classes dans le camp d’entraînement d’Aldershot. Il se lie d’amitié avec un jeune homme Will Bancroft, fils d’un révérend et très proche de sa sœur, Marian, à qui il écrit régulièrement.  Will est fasciné par un autre jeune homme Arthur Wolf, qui a demandé à devenir objecteur de conscience. Will commence à avoir des doutes sur l’utilité des combats. Quand enfin ils sont sur le front, le quotidien est épouvantable et lors d’un incident dramatique, Will prendra une décision irrévocable, décision vis-à-vis de laquelle son ami Tristan prendra ses distances. Après la guerre, Tristan décide d’aller voir la sœur de Will pour lui remettre les lettres que celui-ci lui a écrites et tenter de lui confier son malheureux secret…

Un livre bien écrit et très prenant. John Boyne alterne les événements du passé et la guerre, avec la rencontre entre Tristan et la sœur de Will, tout ceci avec succès et maîtrise. Un livre qui questionne la notion de courage et de lâcheté, ainsi que la teneur de l’engagement, patriotique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité