Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
13 septembre 2015

Pour le meilleur et pour l’empire - James Hawes

pour le meilleur

james hawes

Points, 2008, 403 p. Editions de l’Olivier, 2007. Traduit de l’anglais par Olivier Deparis. Speak for England, 2005

Brian Marley est professeur d’anglais dans une école pour étudiants étrangers. Divorcé, il vivote, s’occupe de son fils, Tommy. Un peu désabusé, il accepte de participer à un jeu de téléréalité dans lequel les candidats sont lâchés dans une jungle australe et doivent vivre en mode survie. Un candidat est éliminé chaque semaine.  Motivé par le gain, Brian s’accroche et il est le dernier survivant…. Il doit encore rester une semaine pour gagner le pactole mais l’équipe qui devait venir le chercher se crashe en hélicoptère. Brian se retrouve seul dans la jungle, il erre, prêt à mourir quand… il tombe d’une falaise et se retrouve nez à nez avec une communauté très étrange, des Anglais, rescapés d’un accident d’avion abattu pendant la seconde guerre mondiale et qui n’ont jamais été secourus. Ils ne savent pas ce que l’Angleterre est devenue. Brian découvre peu à peu ce groupe atypique et n’est pas au bout de ses surprises…

Attention, livre cocasse ! Un pauvre hère s’acharne à vouloir vivre sa vie en espérant qu’elle s’améliore quelque peu. James Hawes nous présente un portrait intéressant de l’Angleterre contemporaine, à la fois tendre mais aussi à charge. On rit beaucoup, on s’attache à ce Brian, à qui on ressemble un peu. Et si on demande si une telle communauté perdue telle Robinson Crusoé n'aurait jamais vu le jour. Qui sait ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité