Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
9 septembre 2015

Le Diable, tout le temps - Donald Ray POLLOCK

 

diable tt le temps

 

donald ray pollock

Albin Michel, 2012, 370 p. Traduit de l’américain par Christophe Mercier.

Dans le joli Etat de l’Ohio, les mœurs sont redoutables et souvent assez frustres… dixit M. Pollock. Et pour cause. Arvin, est le fils d’un fermier revenu déglingué de la Seconde guerre mondiale dans le Pacifique et qui pris d’élans religieux alterne passages à tabac sur congénères humains avec sacrifices d’animaux dans l’espoir de guérir sa femme, Charlotte, de son cancer. Et ce n'est pas fini... Dans ce coin paumé, débarquent un jour deux frères missionnaires d’un genre spécial, l’un toujours accompagné d’une boîte d’araignées et l’autre, en fauteuil roulant, guitariste mais pas seulement… Enfin pour compléter ce drôle de tableau, un couple de jeunes gens, Carl et Sandy, passe des vacances d’un genre un peu particulier ; ils sillonnent les routes américaines à la recherche d’auto-stoppeurs à qui ils proposent des expériences dont ils ne ressortent pas vivants en général… Comme on peut s’en douter, tous les chemins mènent à l’Ohio et tout ce beau monde se croisera pour le meilleur et pour le pire !

Bref, bienvenue au royaume de l’humour noir. La langue de Pollock est corrosive et les situations sont à la fois macabres et irrésistibles, à la manière du film Fargo des frères Coen. Pollock règle ses comptes avec certains travers de la société américaine de façon impertinente. Ses personnages n’ont aucune morale et sont en même temps fascinants. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité