Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
30 avril 2015

Les hommes perdus - Brian LEUNG

hommes perdus

brian leung

Albin Michel, 2008, 368 p.Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Hélène Fournier

Westen est un petit garçon américain de 8 ans dont le père est chinois et la mère est américaine. Mais sa mère meurt et le père prend la décision de laisser son fils à sa belle-famille américaine. Le fils grandit en pensant que son père va venir le chercher mais celui-ci ne revient pas et Westen est finalement élevé par sa grand-tante et son grand-oncle qui lui procure attention et affection. Après plus de 20 ans, se sachant atteint d’une grave maladie, le père invite le fils à venir avec lui en Chine faire le voyage qu’il avait promis quand il était enfant. Ce voyage, le père le voit comme une façon de se réconcilier avec son fils mais le fils n’est pas prêt à pardonner à son père toutes ses années d’absence. Le voyage commence, dans une ambiance tendue et acrimonieuse. Le père et le fils, d’abord intégrés dans un groupe de touristes, vont prendre la clé des champs en faisant un retour dans le village d’enfance du père. Comment se terminera le voyage ? Quels secrets seront révélés ? La communication longtemps interrompue peut-elle reprendre ?

Un très beau texte qui est porté par la relation d’un père et d’un fils, interrompue puis reprise. Ce texte parle également d’identité, sujet important pour Brian Leung. Westen est à la fois américain mais il porte en lui aussi une identité chinoise. Son voyage lui fait découvrir les origines de son  père mais celles-ci sont-elles les siennes ? Comment faire pour s’approprier un passé, une culture qui est celle d’un père qui vous a rejeté ? Comment peut-on alors construire des relations de confiance avec autrui ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité