Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
2 mai 2015

Du pétrole sur l’eau - Helon HABILA

pertole sur l'eau

helon habila

Actes Sud, 2014, 289 p. Roman traduit de l’anglais (Nigéria) par Elise Argaud

Rufus est un jeune journaliste qui vit à Port Harcourt au Nigéria. Venu d’une petite ville, il a fait ses armes petit à petit en commençant par être apprenti chez un photographe. Embauché par un journal, il se porte volontaire pour prendre contact avec des rebelles, qui auraient enlevé une femme, mariée à un ingénieur travaillant pour une compagnie pétrolière étrangère. Dans cette opération risquée, Rufus est associée à un journaliste plus expérimenté, Zaq, qui a toujours été un modèle depuis l’école de journalisme. Mais Zaq a changé. S’il a gardé sa curiosité et sa ténacité, il est cependant devenu désabusé et amoindri par l’alcool et la maladie. Ce voyage pour rencontrer les rebelles et retrouver la disparue ne s’avère donc pas de tout repos. Les deux journalistes sont pris dans des événements qui les dépassent et qui s’orchestrent autour de l’extraction du pétrole : il y a les populations qui se laissent prendre aux mirages de l’or noir, les rebelles dont le rôle est ambigu : contestataires ? terroristes ? défenseurs des populations ? , il y a également les soldats dont les méthodes ne sont pas très différentes de celles des rebelles... Les journalistes retrouveront-ils la jeune femme ? Le mari est-il vraiment désireux de la retrouver ? Dans cette grande partie de cache-cache dans les îles autour de Port Harcourt, qui en sort vraiment gagnant ?

Un excellent roman sur le Nigéria et l’actualité politique ! On prend conscience de l’importance du pétrole dans l’économie nigériane et à quel point la société et la vie des villages ont été bouleversées par l’arrivée de cette nouvelle manne. Helon Habila est journaliste de formation et sa plume est alerte et précise. La chronologie des faits relatée de façon non linéaire peut être un peu déroutante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité