Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
11 avril 2016

Chasseurs de neige - Paul YOON

chasseurs de neige

paul yoon

Albin Michel, 2016, 191 p. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marina Boraso

Yohan est coréen, il a vécu la guerre dans son pays, dans les années 50. Il a passé, ensuite, quelques années dans un camp américain. On lui propose alors de partir au Brésil pour y vivre et travailler. Il arrive donc dans ce pays, ne parlant pas la langue, mais ayant une seule adresse, celle d’un tailleur japonais, Kiyoshi. Celui-ci l’accueille dans sa maison et sans lui poser plus de questions, l’installe chez lui et lui apprend le métier que Yohan avait commencé à apprendre dans le camp américain. Peu à peu, le jeune homme essaye d’oublier ses souvenirs de guerre et en particulier, un ami d’enfance, devenu aveugle pendant la guerre. Il se lie d’amitié avec Peixe, un homme qui travaille comme gardien dans une église at aussi avec deux jeunes enfants, un garçon et une fille qui vagabondent dans les rues et dont il ne sait rien. Les années passent, les souvenirs aussi, et Yohan reprend goût à la vie peu à peu.

Un très beau livre à l’écriture mélancolique. Paul Yoon nous livre le portrait d’un homme, abîmé par la guerre et ses souvenirs qui va peu à peu revivre grâce au temps qui passe, à l’amitié silencieuse et désintéressée de quelques personnes, à l’apprivoisement d’un autre mode de vie et d’une autre culture. Un joli parcours comme une renaissance, toujours possible.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité