Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
24 janvier 2016

L’épouse hollandaise- Eric McCORMACK

epouse hollandaise

eric mccormack 2

Points signatures, 2014, 370 p. Christian Bourgois, 2005. Traduit de l’anglais (Canada) par Pierrette Fleutiaux.

Un écrivain s’installe dans à Camberloo, une ville (imaginaire) du Canada, et loue une belle demeure mitoyenne. Il attend son épouse qui travaille sur la Côte et travaille sur un projet de livre autour des aventures d’un groupe de fermiers écossais partis au Far West… le livre n’avance pas et il en profite pour faire connaissance avec son voisin, un vieil homme spécialiste de la littérature du XVIe siècle, Thomas Vanderlinden. Mais un jour, celui-ci tombe gravement malade et transporté à l’hôpital, l’écrivain va venir à son chevet recueillir l’histoire quelque peu incroyable de ce vieil homme et de ses parents, histoire qui servira peut-être à faire un livre… Il est vrai que l’histoire est extraordinaire : sa mère Rachel, épouse Rowland Vanderlinden, un anthropologue voyageur mais un jour après de longs mois d’absence, ce n’est pas son mari qui revient mais un autre homme, et il affirme qu’il est son mari ! Rachel va accepter ce nouveau mari et même tomber amoureuse. Celui-ci mourra trois ans plus tard, soldat pendant la Première Guerre mondiale. Le récit ne fait que commencer pendant que les questions s’accumulent…

Quel livre romanesque ! Nous sommes emportés par Eric McCormack aux quatre coins de la planète pour une histoire à tiroirs et à mystères, qui se dévoile petit à petit. C’est très prenant, c’est bien écrit et c’est original ! Que demander de plus, qu’un très bon moment de lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité