Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
2 décembre 2015

Comment les fourmis m’ont sauvé la vie - Lucia NEVAÏ

comment les fourmis

lucia nevai

Philippe Rey, 2009, 237 p. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Françoise Adelstain

Tout commence à l’hôpital pour Crane, une petite fille pas vraiment désirée par sa mère, dans l’Iowa profond. Sa mère s’est acoquinée avec un prédicateur itinérant et une autre femme qui l’accompagne en jouant de l’orgue et s’égosille à chanter des cantiques. Ce trio peu conventionnel habite une cabane insalubre, dans des conditions un peu misérables. Parce que sa mère avait tenté de se débarrasser d’elle, Crane est née un peu difforme, avec des gros problèmes de vue mais une intelligence spéciale et un intérêt tout particulier pour les sciences (d’où le titre…). Mais surtout Crane, accompagnée d’un frère et d’une sœur, tout aussi délaissés par les parents, vit pourtant une enfance plutôt joyeuse jusqu’au jour où des travaux débutent autour de leur bicoque et que les services sociaux s’en mêlent. La fratrie est alors séparée et Crane se retrouve prise en main par des religieuses dans une institution. Les aventures de cette petite fille atypique ne font que commencer…

Lucia Nevaï nous livre dans ce roman les tribulations d’une petite fille dans une famille pas comme les autres. Son parcours et les rencontres qu’elle fait lui permettent de s’acheminer peu à peu vers sa vie d’adulte. Des situations cocasses, une plume trempée dans l’humour  qui permet à l’auteur de décrire une réalité difficile, sans tomber dans le larmoyant. Courageux. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité