Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
15 novembre 2015

Funny Girl - Nick HORNBY

funny girl

nick hornby

Stock, la cosmopolite, 2015, 418 p. Traduit de l’anglais par Christine Barbaste

Barbara Parker est une jolie jeune femme. Elle habite Blackpool au nord de l’Angleterre, on est au début des années 60 et elle n’a qu’un désir : faire de la télévision pour jouer la comédie. Mais comment vivre sa vie quand on a gagné le concours de beauté de Miss Blackpool, si c’est en refusant son prix et partir sur le champ vers la capitale artistique et culturelle, Londres, où tout se joue. Sure de son destin et décidant de transformer son nom en Sophie Straw, elle arrive à décrocher un rôle dans une comédie produite par la BBC avec un partenaire, Clive, comédien séduisant et un peu vaniteux. Elle intègre l’équipe avec deux talentueux scénaristes Tony et Bill, ainsi qu’un producteur, Dennis, fin connaisseur des programmes télévisés et des arcanes de la télévision publique. L’histoire de cette comédie porte sur un couple Barbara et Jim, improbable et disparate, nouvellement mariés qui doivent faire face aux petits tracas de la vie quotidienne. Mais quand effectivement Sophie et Clive deviennent un couple, quelle est alors la part de fiction et la part de réalité ?

Quelle histoire ! Nick Horny nous propose un récit qui nous plonge avec délice dans les années 60 et les comédies à la télévision. Il le fait avec le charme et la profonde légèreté qui le caractérisent.  Les dialogues sont fins, drôles et affûtés. Nick Horny nous fait partager tout l’amour qu’il a pour la comédie populaire, les années 60, le monde des artistes et la création littéraire.  Quel plaisir de lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité