Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
19 juillet 2015

Au lac des bois - Tim O’BRIEN

lac des bois

tim o'brien

Gallmeister poche, 2015, 310 p. Traduit de l’américain par Remy Lambrechts

John Wade est ambitieux. Après des études de droit et avoir fait la guerre au Vietnam, il s’engage dans la politique, se fait aider par un vautour Tony Carbo. Il rencontre sa future femme, Kathy et tous deux vont s’aimer d’un amour puissant et indéfectible. Mais John est intelligent mais vraiment bizarre, il suit Patricia dans ses moindres déplacements et il est prêt à tout pour réussir. Alors quand dans son parcours politique, il se fait battre aux élections sénatoriales, suite à une révélation particulièrement choquante d’un événement arrivé pendant la guerre du Vietnam, John et Kathy se réfugient dans une petite maison au bord d’un lac. Le lieu est magnifique et propice à la réflexion, perdu au Nord de l’Etat du Minnesota, dans une région sauvage, remplie de forêts et de lacs. Mais un beau matin, John se réveille et Kathy n’est plus là. Il ne s’inquiète pas tout de suite mais à la fin de la journée, quand il s’aperçoit que le bateau à moteur a disparu, il commence à demander de l’aide et les recherches commencent. Où est passée vraiment Kathy ? S’est-elle enfuie, mais pourquoi ? Où d’autres hypothèses sont-elles envisageables, plus macabres ? Et qui est vraiment John Wade ? Que s’est-il passé au Vietnam ?

Un très bon roman qui oscille entre polar, suspense, roman psychologique centré autour d’un personnage John Wade qui fait un peu flipper… Qui est-il vraiment ? Pourquoi son comportement et ses réactions sont-ils si étranges ? Tim O’Brien nous fait douter à travers une série d’hypothèses et de témoignages de ses proches. Qui détient la vérité de l’Histoire et de l’histoire d’un homme ? Tim O’Brien a servi pendant la guerre du Vietnam et apporte son expérience à ce récit troublant et équivoque.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité