Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
28 avril 2015

En ce lieu enchanté - Rene DENFELD

téléchargement (4)

téléchargement (3)

Fleuve Editions, 2014, 207 p.Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Frédérique Daber et Gabrielle Merchez

Le narrateur, Arden, est dans « le donjon », dernier endroit de la prison où ne résident que des condamnés à mort, avant qu’ils soient exécutés. Il est le témoin muet - il a perdu la parole - de la vie de ces hommes pour qui le temps n’a plus aucune valeur. Il raconte ce qu’il voit : une dame dont le travail est de sauver les condamnés à la mort et qui mène son enquête, comme dans le cas du prisonnier York, qui ne souhaite pourtant pas être sauvé. Elle rencontre des gens qui l’ont connu et sera troublée par les similitudes avec sa propre vie. Arden voit aussi un prêtre qui a cessé d’être prêtre et qui accompagne les détenus. Il se rend compte de ce microcosme, cette prison dans laquelle la violence est exacerbée et où les règles diffèrent de l’extérieur. Les prisonniers de cette section sont méprisables et méprisés, ils sont terribles et en même temps, ils sont enfermés dans leur solitude dans laquelle la société les a mis. Arden dans sa cellule sait que l’inéluctable approche et tente de s’évader par l’imagination.

Comme on peut le penser, ce roman n’est pas vraiment gai. Voici le quotidien d’une prison, ce « lieu enchanté » qui raconte la vie de condamnés à mort, de personnes souffrant pour la plupart de graves troubles mentaux et soumis à une violence cautionnée parfois par l’institution. Malgré tout, ce livre reste digne et soumet à la réflexion des questions quant à la prise en charge des gens qualifiés d’asociaux et la notion de justice. Encore un livre à lire quand on est en forme, et qui reste cependant dans la tête pendant longtemps !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité