Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
26 avril 2015

Le voyage de Robey Childs - Robert OLMSTEAD

téléchargement (2)

téléchargement (1)

Gallmeister, 2014, 230 p.Traduit de l’américain par François Happe

Robey Childs n’a que 14 ans. Pourtant sa mère l’envoie chercher son père, soldat engagé dans la guerre de Sécession pour le ramener à la maison, sûre qu’il court un grave danger. L’adolescent se met en route alors à la recherche de son père, sur le dos d’un beau cheval noir qu’un de ses voisins lui a donné. Innocent, il part à l’aventure, il traverse les plaines américaines sans se douter de toutes les rencontres qu’il fera, en général, mauvaises et qui le feront grandir prématurément. Il découvrira son père, pris dans une grande bataille, devra faire face à la mort ou la donner. Dans cette affreuse guerre, qui en sortira vraiment vainqueur ? Quel sens donner à toute cette violence ? Robey Childs reviendra de son voyage mais la mère reconnaitra-t-elle son fils ?

Un récit initiatique porté par une plume lyrique ! Robert Olmstead nous emmène sur les traces de cet adolescent naïf qui va se transformer très rapidement en adulte brutal et fort dans un voyage semé d’épreuves et où la violence règne. Les descriptions de la bataille puis de ce qui se passe après la bataille sont très réalistes et très crues ! La question se pose alors de savoir : la violence est-elle un élément constitutif de l’histoire américaine ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité